L’application du Pass sanitaire dans les associations

La crise sanitaire, que nous subissons maintenant depuis plus d’un an et demi, a eu de nombreuses répercussions sur nos vies. La propagation de ce virus a eu des effets qui vont très souvent à l’encontre de notre mode de vie, de la manière dont nous nous comportons dans la société. De nombreux lieux servent de point de liaison dans nos vies sociales, comme les restaurants, les cafés, les cinémas, les théâtres, mais aussi les associations. L’association est par définition un lieu où diverses personnes vont se retrouver pour exercer une même passion, pour mener un projet commun, pour apporter une aide aux plus démunis ou aux personnes en détresse.

Le principe de l’association est l’essence même de ce qui nous caractérise avec ce besoin que nous avons de partager différentes choses ensemble. Alors de toute évidence, la Covid-19 a mis à mal tous ces principes et a entraîné, de fait, un arrêt complet de notre vie sociale pendant quelque temps. Afin que nous puissions tous retrouver une vie quasi-normale, le gouvernement a abattu la carte du Pass sanitaire. L’objectif : stopper l’épidémie dans notre pays sans stopper l’économie et toutes les activités qui font notre société. Alors petits rappels sur ce fameux Pass et son application au sein des associations.

pass sanitaire

Quelques rappels sur le Pass Sanitaire ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est le Pass Sanitaire, même si, aujourd’hui, chaque Français sait à quoi cela correspond ! Ainsi, pour lutter contre la propagation du virus, la mise en place du Pass sanitaire est un moyen de contrôle supplémentaire afin de pouvoir attester que la personne qui le présente n’est pas porteuse du virus. Le 12 juillet 2021, Emmanuel Macron, lors de son allocution, prend de court de nombreux Français en rendant obligatoire le Pass Sanitaire, à compter d’août, dans tous les établissements recevant du public.

Ce Pass Sanitaire pour être valable doit faire état :

• soit d’un certificat de rétablissement, c’est-à-dire pour les personnes ayant contractés la Covid-19 au cours des 6 derniers mois, concrètement, il s’agit de présenter un test RT-PCR ou un test antigénique positif datant de 15 jours à 6 mois ;
  • soit un test PCR ou antigénique négatif, ce test doit dater de moins de 72 heures ;
  • soit une attestation de vaccination.

C’est sur cette dernière que les pouvoirs publics affichent leur objectif qui est d’inciter tous les Français, en âge de le faire, à se faire vacciner.

Comment contrôler le Pass Sanitaire ?

Le Pass Sanitaire doit être demandé dans les établissements recevant du public (ERP) à toutes les personnes majeures. Les mineurs, âgés de plus de 12 ans, devront quant à eux présenter un Pass Sanitaire à compter du 30 septembre 2021. Depuis le 9 août 2021, le Pass sanitaire doit être présenté dans certains espaces, à savoir :

• les ERP de type X (établissements couverts) ;
  • les ERP de type PA (établissements de plein air) ;
  • à tous les événements organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public qu’ils soient culturels, sportifs ou festifs.

L’organisateur de l’événement ou le gestionnaire de l’équipement est responsable du contrôle de validité du Pass Sanitaire. Avec l’application TousAntiCovid Verif, ils ont la possibilité d’obtenir des informations minimales sur la personne et sur la validité du Pass. Ces gestionnaires doivent vérifier uniquement la validité, mais ils ne doivent aucunement vérifier l’identité des personnes qui présentent ce Pass.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Posted on by Félicie in Blog