Création des Statuts

puzzle-jaune type commenté (modèle)

Vous allez créer votre association, la première étape est d’élaborer les statuts. C’est le début de la vie associative et sa raison d’être.

Vous trouverez un modèle en téléchargement que vous pouvez compléter directement.

puzzle-jaune publication

La publication au journal officiel des associations est obligatoire. Cela fait partie des formalités de constitution. La préfecture transmet ce document pour l’inscription.
Vous trouverez le formulaire adéquat en téléchargement.

puzzle-jaune pv ago constit

Un procès verbal de l’Assemblée constitutive est nécessaire au moment de la constitution, celle-ci n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Elle permet la discussion et la validation des statuts ainsi que la nomination du bureau.

Télécharger le document

puzzle-jaune convention mise à dispo

Il est indispensable de formaliser une mise à disposition par l’établissement d’une convention dont vous trouverez, ici, un modèle. Celui-ci devra être complété et modifié en fonction des circonstances locales. ll est important de préciser que cette mise à disposition sera nécessairement révocable à tout moment par la commune, dans les conditions fixées par la convention.

puzzle-jaune convocation 1er AG

Une Assemblée constitutive nécessite une convocation réglementaire avec un ordre du jour préétabli.

puzzle-jaune projet résolution 1er AG

Lors de la convocation de l’AG constitutive un projet de résolution est nécessaire, ainsi les discussions permettrons de modifier ou confirmer les statuts ou les décisions par un vote.